Sophrologie Caycédienne - Thérapie par Andullation - Sophrologie et Andullation
Vous êtes un établissement scolaire (maternelle-élementaire-collège-lycée-IUT-Universités-Ecoles supérieures) ; vous désirez des informations sur les modalités de mise en place d'ateliers à thème dans votre établissement pour les jeunes, pour l'équipe pédagogique et éducative, pour le personnel, vous pouvez me contacter pour définir ensemble vos besoins et vos objectifs. (rubrique "contact").
Enseignante de formation, les ateliers sont à la fois ludiques, pédagogiques et éducatifs.
Exemple d'ateliers pour les élèves et les étudiants :
* Préparation au baccalauréat
* Gestion de la pression d'examens, de concours, d'entretiens d'entrée dans les écoles, les stages etc.
* Attention, Concentration, Mémoire
* Prévention et gestion des angoisses
* le management de soi
* etc....
A l'institution Sainte-Marie d'Antony depuis 2017: conférences et ateliers pour les classes de PREPA "savoir gérer mon stress durant mes années prépa", un accompagnement à la gestion des concours.
Au lycée Paul Eluard, Saint-Denis, 2021 :
Des ateliers "La parenthèse" avec des élèves de classes de 2nd, 1ère STMG, STI2D, STML autour de différents thèmes : gestion de l'émotionnel/stress, sommeil. Chaque jeune peut ainsi découvrir des outils pratiques pour les utiliser dans son quotidien. Ici les jeunes repartent avec les enregistrements des pratiques pour pouvoir les refaire quand ils le souhaitent et ainsi pouvoir se créer des automatismes, des réflexes positifs pour une meilleure gestion de soi dans leur quotidien d'adolescents.
Voici quelques retours des élèves :
- "Je suis un peu stressé mais je ne savais pas que j'en avais autant besoin"
- "J'ai appris des choses sur les émotions et comment je peux faire quand je suis énervé"
- "J'ai compris que je pouvais agir plutôt que de m'énerver sur tout et tout le monde"
- "Magnifique"
- "Je suis contente d'avoir les enregistrements pour m'entrainer"
A l'institution Saint-Martin de Palaiseau : sur le site du Lycée Professionnel
2017 - 2019 : Projet avec les classes de 3ème : mettre en place les outils pour une meilleure attention et une meilleure concentration en classe, et savoir comment se détendre et récupérer efficacement.
2016-2017, le projet se poursuit pour les élèves de 3ème : la Relaxation dynamique au service des apprentissages. Au travers d'exercices d'expression corporelle, les jeunes travaillent sur les para-langages et expriment leurs émotions. Au fur et à mesure chacun se créer un espace pour apprendre à se centrer, à rester concentrer et se gérer. Expressions des 5 sens, tolérance, respect de soi et de l'autre...
2015-2016, nouveau projet pour les élèves de 4ème et de 3ème : la Relaxation dynamique au service des apprentissages. Au travers d'exercices d'expression corporelle, les jeunes travaillent sur les para-langages et expriment leurs émotions. Au fur et à mesure chacun se créer un espace pour apprendre à se centrer, à rester concentrer et se gérer.
2014-2015, projet pour les élèves de 4ème et de 3ème : la Relaxation dynamique et apprentissages. Au travers d'exercices d'expression corporelle, de relaxation, de respiration, chaque jeune se construit en apprenant à vivre son corps et ses émotions.
De 2012 à 2014, les élèves de 4ème aux classes de Terminales ont suivi des séances de Relaxation Dynamique adaptées au projet de l'établissement : "Apprendre, Grandir, Se construire, S'épanouir" en toute sérénité et passer les examens dans les meilleures conditions possibles.
Mai 2016 - Lycée François VILLON - Paris XIV : 3 classes de terminales (S-L-ES)
Accompagnement au bac : trouver un équilibre et gérer son quotidien pendant la préparation aux examens sereinement avec des techniques de sophrologie pour mieux dormir, des exercices pour se centrer et se concentrer, des exercices de gestion du stress.
Novembre 2015 - Lycée Jean LURCAT - PARIS : une classe prépa de 38 élèves
La sophrologie comme outils du management de soi pour la préparation aux concours . Epreuves écrites : Quelles techniques en amont du concours puis-je mettre en place ? quelles techniques peuvent mettre utile pendant le concours ? et après ? En plusieurs groupe, les étudiants ont découvert les bienfaits de la sophrologie pour gérer leurs journées, leur sommeil et leurs épreuves.
Ateliers "Sophrologie et les 5 sens" avec un groupe d'enfants "Dys" en partenariat avec les éducatrices du SESSAD de Paris 11ème (Février et Mars 2015)
Au collège Saint-Nicolas d'Igny : 2012/2013 et 2013/2014
- Ateliers "un temps pour soi" sont proposés à tous les élèves internes :
* les mardis soir de 18h15 à 19h15 pour les élèves de 6ème et de 5ème
* les jeudis soir de 18h15 à 19h15 pour les élèves de 4ème et de 3ème
- Ateliers spécifiques pour les 5ème : premier trimestre "gestion concentration/écoute/respect" - deuxième trimestre "Apprendre à Apprendre"
- Formation de 2h00 pour l'équipe éducative et pédagogique : astuces face à l'agitation, le manque de concentration ; accompagner les élèves dans de bonnes conditions d'apprentissage.
Intervenante en lycée à la JNDJ du 29 novembre 2013 : "Journée Nationale des Jeunes"
Lycée Théodore MONOD à ANTONY
A travers des ateliers, les jeunes de "bac pro restauration européenne" ont pu découvrir de petites astuces pour se concentrer et gérer des tensions sur la base des techniques de Relaxation Dynamique adaptée aux élèves.
Les rencontres JNDJ ont lieu une fois par an. Si vous êtes intéressé par cet évènement pour l'année 2017, vous pouvez vous connecter sur le site en cliquant sur l'image, et me contacter pour une pré-réservation.